Les dangers de nos protections menstruelles

Les dangers de nos protections menstruelles

En 2020, une étude a révélé que les protections hygiéniques lavables de la marque Thinx contiennent des substances nocives, connues sous le nom de PFAS. Cette marque de culottes menstruelles, qui se voulait bio et non-toxique, remet ainsi en question la fiabilité des protections menstruelles lavables. Mais alors, y’a-t-il un danger à utiliser des culottes menstruelles ?

On a décidé de mener notre enquête pour vous aider à bien choisir vos protections menstruelles.

Le danger des protections jetables : 

On ne va pas en faire des caisses mais juste histoire de rappeler les principaux dangers des protections hygiéniques jetables.

Les protections jetables, majoritairement composées de matières synthétiques, de plastiques et de coton, peuvent contenir des résidus de pesticides et de glyphosate (un herbicide classé comme “cancérigène probable” par le Centre International de Recherche sur le Cancer).

De plus, les tampons, étant faits en grande partie de coton, perdent une quantité importante de fibres lors de leur retrait (qui restent du coup dans votre vagin.. 😩)

 

À cela s’ajoute le fait que de nombreuses marques blanchissent leurs serviettes hygiéniques avec du dioxyde de chlore, d’où la présence de dioxines qui sont des sous-produits ultra-toxiques, perturbateurs endocriniens et cancérigènes, qui peuvent provoquer, à partir d’une certaine dose plusieurs problèmes de santé (baisse de la fertilité, affaiblissement du système immunitaire, problèmes endocriniens…).

Bon, si on essaie quand même de relativiser, selon les organisations sanitaires, la concentration des produits toxiques se situerait en dessous des seuils sanitaires et ainsi ces protections ne sont pas censées êtres nocives. Pas censées. Voilà voilà, on vous laisse faire votre choix 💛

Tampons et coupes menstruelles, risque de choc toxique :

Le problème n’est pas seulement la composition des protections menstruelles mais aussi leur utilisation avec notamment le syndrome du choc toxique (SCT)

Le Syndrome du Choc Toxique survient après avoir gardé trop longtemps sa cup menstruel ou son tampon pendant les règles (plus de 6h d’après le site de l’assurance maladie, Amélie)

Mais qu’est-ce que c’est ? Ce syndrome est une infection grave causée par la bactérie Staphylococcus aureus. L’utilisation prolongée d’un tampon ou d’une coupe menstruelle favorise la multiplication du staphylocoque, dont la toxine se répand dans l’organisme via la circulation sanguine, ce qui provoque un choc toxique.

OK, c’est rare, mais ça arrive. Difficile d’être totalement tranquille et d’oublier ses règles avec un tampon ou une cup menstruel quand on connaît les dangers du Syndrome du Choc Toxique.

Les dangers des culottes menstruelles :

 

 

Et c’est là que nous sommes nombreux.ses à nous tourner vers la culotte de règles ou la serviette lavable… Mais peut-on vraiment avoir confiance ?

 

 

Suite au scandale de la marque Thinx, de nombreuses études ont révélé les dessous parfois nocifs des protections hygiéniques lavables. Certaines marques, malgré leur revendication d’être éco-responsables et saines, ne respectent pas toujours leurs promesses. Entre la fabrication en Chine et l’utilisation de substances comme les ions d’argent, de cuivre et de zéolithe, est-on vraiment sûr.e.s que les culottes menstruelles ne sont pas dangereuses ?

Certaines protections menstruelles contiennent des nano-particules d’argent. Ces biocides (produit qui détruit les êtres vivants) servent à éliminer les odeurs présentes dans certaines culottes de règles. De petites tailles, elles s’insèrent facilement dans l’organisme sans jamais être éliminées et font donc parties des perturbateurs endocriniens. Ne vous inquiétez pas Bien Luné.e utilise du tencel, une fibre naturellement anti-bactérienne et qui limite la propagation des odeurs. Pas de biocide ou de ions d’argent chez nous 👍

D’ailleurs, d’après des recherches de Mamavation sur 17 marques de culotte de règles (un site web qui réalise des enquêtes sur des produits bien être qui se veulent écologiques), environ 65% des culottes menstruelles auraient des PFAS (dans la partie intérieure ou extérieure de l’entre-jambe) et 3 de ces marques présentaient même de très grandes concentrations (de 100 à 940 ppm).

Bien Luné.e à la rescousse ! 

 

Heureusement, il existe encore des marques qui se soucient (vraiment) du bien-être des personnes menstruées comme Bien Luné.e avec sa serviette lavable

 

 

Bien Luné.e vous promet des serviettes hygiéniques réutilisables saines en coton bio certifié GOTS. Son tissu en Tencel est absorbant et antibactérien. Pour vous éviter des fuites (un peu l’objectif des serviettes hygiéniques lavables), la marque utilise du PUL (matière synthétique imperméable et respirante en polyester). Enfin, tous les tissus sont certifies Oeko-Tex c’est-à-dire qu’aucune substance nocive n’est utilisée de sa création à son utilisation.

La composition c’est bien mais c’est mieux quand c’est confortable on est d’accord. Alors chez Bien-Luné.e, notre serviette réutilisable et notre protège-slip lavable sont confortables et garanti sans irritations grâce au coton bio tout doux en contact de votre peau. En plus, son système breveté (oui oui 🤓) permet à la serviette de règles de ne pas bouger et le tout en restant super efficace, même en cas de règles hémorragiques.

Il existe toujours une solution pour prendre soin de notre corps, il suffit de la trouver :)

J’espère que ce petit article t’a plu. Si tu as d’autres conseils à nous partager ou que tu souhaites en connaître davantage sur Bien Luné.e, rejoins-nous sur nos réseaux sociaux. 💛

Retour au blog