Les règles, qu’on se le dise, ça n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre les douleurs, les gonflements, les changements d’humeur… Chaque cycle est une nouvelle découverte (dont on se passerait bien 😅). Mais est ce que vous savez d’où viennent tous ces symptômes ? On appelle ça les syndromes prémenstruels ou aussi SPM.
Bien qu’on n’en parle que très peu, le SPM est un problème universel qu’il est parfois possible d’atténuer (non non vous n’êtes pas obligé.e de vivre un enfer la semaine qui précède vos règles ! 😊)
Quand commencent les symptômes prémenstruels et qu'est-ce que c'est ?
Le SPM est un ensemble de symptômes qui peuvent être plus ou moins nombreux, de nature physique et/ ou psychique et qui apparaissent quelques jours (environ 5-7 jours) voire parfois quelques heures avant les règles. Ils s’atténuent avec l’arrivée des règles. Ces syndromes ne sont pas graves mais entre nous avoir mal au dos ou être à fleur de peau n’a rien de très agréable. 😅
On dénombre entre 20 et 50% des personnes menstruées qui seraient concernées par le SPM et pour 5% d’entres elles le syndrome prémenstruel serait un véritable handicap.
Quels sont les symptômes prémenstruels ?
Chaque personne menstruée est différente mais certains signes sont plus fréquents que d’autres comme l’irritabilité, l’anxiété, les douleurs, les gonflements, un sentiment de dépression, les envies irrésistibles… Il est possible de souffrir d’une poussée d’acné, de constipations, de nausées, de migraines…
Il est aussi très courant de ressentir de la fatigue en période prémenstruelle. Les variations hormonales avant les règles influencent le système nerveux et la qualité du sommeil. À cela s’ajoute la baisse de progestérone (hormone qui aide à réguler le sommeil), la possible carence en fer… Bref, vous l’avez compris il existe une multitude de syndromes propres à chacun.e.
Comment traiter le syndrome
prémenstruel ?
Les causes du SPM restent floues mais cela a sûrement un lien avec les facteurs hormonaux. Parfois, c’est simplement une prédisposition génétique. Cela peut aussi venir d’une carence en sérotonine ou bien en magnésium et/ou en calcium.
Toutefois quelques solutions peuvent vous soulager et cela passe principalement par le sommeil et l’alimentation. Pour dormir mieux, rien de bien compliqué, il faut éviter les écrans, le sports, de manger trop… Mais l’alimentation joue aussi un rôle essentiel ! Il faut privilégier les céréales complètes, les protéines, les fruits et légumes, les aliments riches en fer… et surtout éviter les aliments trop gras et sucrés ! Quant aux douleurs, il est tout à fait possible de prendre du paracetamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone). Les contraceptions par voie orale aussi peuvent faire diminuer le SPM. 🤗
Il existe tout de même des formes grave de syndrome prémenstruel que l’on appelle troubles dysphoriques et qui handicapent fortement le quotidien des personnes menstruées. Ces troubles se traduisent par une humeur déprimée, de l’anxiété, une irritabilité et tout ça x10.
Dans tout les cas, n’hésitez pas à parler de vos SPM à votre médecin ou à votre gynécologue qui pourra vous orienter vers la meilleure solution pour apaiser vos symptômes et vivre au mieux cette période.
Et si vous voulez diminuer votre charge mentale pendant cette période pas toujours très simple à vivre Bien Luné.e a pensé à vous et a crée des serviettes lavables écologiques, saines mais surtout pratiques qui vous assurent zéro fuite et zéro irritation (c’est toujours ça en moins dans la liste des trucs relous pendant ses règles 😅)