Les culottes menstruelles, on va pas se mentir, c’est souvent cher. Du coup, on cherche moins cher. Mais attention, les culottes menstruelles sont un marché gangrené par le dropshipping : tous les produits ne se valent pas !
On voit de plus en plus de serviettes réutilisables, de culottes de règles, à des prix très variés. Désolée de vous l’apprendre mais le dropshipping s’installe aussi dans nos culottes.
Difficile d'y voir clair parmi toutes ces marques de culottes menstruelles. Comment choisir ? Lesquelles sont des arnaques ? On s’est renseigné sur la question et vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau du dropshipping des marques.
Déjà, qu’est ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle de e-commerce où le vendeur ne garde pas de stock de produits qu'il vend. Il achète directement le produit à un fournisseur (souvent chinois qui produit à coût très bas et vend, entre autres, sur aliexpress). Celui-ci va l’expédier directement au client final. Ainsi, le vendeur ne vérifie que très rarement la conformité du produit envoyé.
Comment fonctionne le dropshipping et quels sont ses risques ?
Le dropshipping c’est, dans l'immense majorité des cas, des prix défiant toute concurrence. Il ne faut pas se leurrer, avec des prix aussi bas il ne faut pas s’attendre à avoir un produit de bonne qualité. D’ailleurs, les produits sont souvent promus à travers du greenwashing, des faux avis, des photos volées…
Comme la marque de culottes menstruelles n’a pas de stock, elle doit commander ses produits à son fournisseur qui se trouve souvent à l’autre bout du monde pour réduire au maximum les coûts de fabrication. Du coup, ça engendre des délais de livraison extrêmement longs (si encore on a la chance d’être livré !). Le fait de recevoir une commande d’un fournisseur sur lequel on n’a aucune information engendre un service client souvent défaillant voire inexistant.
Quels outils pour ne pas se faire avoir par le dropshipping des culottes de règles ?
💸 Se méfier des offres trop alléchantes (”votre première culotte menstruelle offerte”, “5 culottes menstruelles pour le prix d’une…”): elles cachent souvent des descriptions trompeuses, 🚛 avec des délais de livraison extrêmement longs, des produits fabriqués à très bas coûts dans des matériaux pas forcément aux normes européennes… Dites-vous que si une marque arrive à se permettre ce genre de choses, c’est que les coûts des produits sont ridiculement bas (et vous aurez la qualité qui va avec).
📑 Vérifier les informations sur l’entreprise : les marques de culottes menstruelles ou de serviettes hygiéniques lavables sûres et qui n'ont rien à cacher présentent généralement des sections sur leur entreprise ainsi que des mentions légales sans fautes d’orthographe.
👀 Examinez les réseaux sociaux : La plupart des marques responsables utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs produits, les coulisses de leur marque et interagir avec leur communauté (d'ailleurs, vous pouvez nous suivre sur Instagram ici). Des comptes avec peu d'abonnés et peu d'activité sont souvent suspects (ce qui ne veut pas dire que les gros comptes n’en sont pas forcément !)
Si parmi tout ce que je vous ai dis avant vous comptez 3 red flags, vous pouvez considérer que la marque est suspecte !
Les outils qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans le choix des culottes menstruelles face au dropshipping :
Pour vous faciliter encore plus la vie, le site Captain Drop évalue les risques de drop shipping des marques. Vous pouvez également échanger avec d'autres consommateurs sur des pages Facebook comme celle de Mr Mondialisation ou sur Donnez Votre Avis : STOP LES ARNAQUES
Et les serviettes hygiéniques réutilisables Bien Luné.e dans tout ça ?
C’est bon vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre protection hygiénique sans vous faire arnaquer par le dropshipping ! 💛