Les couleurs du sang des règles

Les couleurs du sang des règles

Il est plutôt rare que nous nous attardions sur la couleur du sang de nos règles si ce n’est pour savoir si elles sont finies ou pas. Toutefois, la couleur de tes règles à une véritable signification sur ta santé, sur l’avancée de ton cycle.🩸

I- Les couleurs du sang des règles

La couleur des règles est très rarement voire jamais la même durant ton cycle. Le sang sera plutôt foncé en début et en fin de cycle. À ce moment-là, tu peux te contenter d’utiliser un protège-slip lavable puisque que le sang ne coule pas abondamment.

En milieu de cycle il aura tendance à être bien rouge. L’écoulement est plus rapide et le sang n’a pas le temps de véritablement s’oxyder, tu utiliseras donc plutôt des serviettes hygiéniques lavables.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent modifier la couleur de tes menstruations comme l’alimentation, la pollution, le stress, les infections…

 

II- Sang rose, sang rouge, sang marron, sang noir tout est bon !

Du sang rose pendant tes règles, c’est normal !

Du sang de règles rose ? Oui oui, parfois, le sang peut tirer vers le rose au début des règles. Ta menstruation contient encore beaucoup de sécrétions vaginales, aussi appelées glaires cervicales, qui sont des fluides naturels blancs et qui permettent de nettoyer naturellement ton vagin. ✨

Elles peuvent aussi être rosées notamment si tu utilises un contraceptif comme la pillule qui va alors réduire la production d’oestrogène et ainsi réduire la quantité de sang.

Toutefois, des règles roses peuvent aussi être le signe d’une carence en fer. Le fer est ce qui donne cette couleur rouge vive au sang.  

De temps en temps, le saignement rosâtre est un signe de grossesse à cause des petites déchirures qui peuvent survenir quand l’ovule fécondé par le spermatozoïde se pose sur la paroi de l’utérus.

 

Du sang marron qui tire un peu vers le noir sur ta serviette lavable, c’est encore normal !

Le sang des règles peut devenir plus foncé avec l’oxydation quand tes menstruations sont en contact avec l’air ambiant. C’est du sang qui a mis plus de temps à quitter ton endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de ton utérus). Rien de grave, la nature est faite ainsi. 😊

Tu peux aussi voir des petits caillots de sang sur ta serviette hygiénique lavable, c’est le signe de la fin du nettoyage puisque ce sont des fragments d’endomètre. 

 

III- Quand s’inquiéter de ses règles ?

Une couleur à priori normale mais des symptômes inhabituels. 

Des règles hémorragiques trop longues

Des règles rouges vives pendant plus d’une semaine n'a rien de bien normalCela peut être dû à un problème au niveau de la thyroïde ou à des fibromes qui sont dans la muqueuse utérine. Dans ce cas là tu peux utiliser notre serviette hygiénique lavable spéciale flux hémorragiques ! Dans tout les cas c'est important de consulter un professionnel de santé.

Du sang marron et des mauvaises odeurs pendant tes règles

Bien que ce soit normal d'avoir des règles marron, une couleur de règles trop foncée couplée avec de la fièvre, des mauvaises odeurs, peut être le signe d’un blocage au niveau du vagin ce qui expliquerait l'oxydation de ton sang. 

Des règles grises, des règles oranges, c'est plutôt étrange.

Oui, tu ne rêves pas, il est possible d'avoir des règles de couleur orange voire grise. Souvent, cela va de pair avec des démangeaisons, une sensation d’inconfort... Cette couleur de menstruation est souvent due à une infection vaginale ou à une infection sexuellement transmissible. Il faut alors penser à consulter.

Il existe aussi des règles qui tirent vers le gris, c’est souvent le signe d’une infection vaginale bien présente. Il faut consulter rapidement.

Cette couleur grise lors de tes menstruations ou en dehors de ton cycle peut aussi venir d’une fausse-couche…

 

 

En bref, la couleur de tes règles en dit long sur ta santé mais tes règles ne se résument pas seulement à ça. Fais aussi attention à la régularité de tes cycles, à l’abondance de tes flux, à la durée de ton cycle, s'il est supérieur à 8 jours…

 

C'est bon, maintenant tu connais les grandes lignes sur les différentes couleurs de tes menstruations. Si tu as encore des doutes n'hésite pas à consulter un médecin. Si tu as tout simplement envie de continuer à apprendre des choses sur les règles et que tu souhaites vivre des règles plus agréables rejoins nous sur nos réseaux ! 💛

Retour au blog