Tout comprendre à son cycle menstruel

Tout comprendre à son cycle menstruel

Dans cet article, on va parler du cycle menstruel. On entend souvent dire qu’en moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Mais ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal si le tien dure plus ou moins longtemps. Ça varie en fonction de chaque personne donc pas de stress à avoir sur ça ! Pareil pour la durée des règles, si en moyenne on dit que la période de règle dure 5 à 7 jours ça ne s’applique pas à tout le monde. Maintenant que tu sais ça, on va parler du cycle menstruel et des différentes phases que tu peux traverser. Je vais te parler de ce qui se passe dans ton corps et ce que tu peux ressentir. Bonne lecture !

1- La durée d’un cycle menstruel

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours. Donc une personne menstruée connait dans sa vie (de sa puberté jusqu’à sa ménopause) environ 400 cycles menstruels ! C’est énorme. Bien sûr, comme dit précédemment, si la moyenne ne s’applique pas à toi c’est normal, y’a pleins de facteurs à prendre en compte et pour chaque personne la durée d’un cycle varie. Ça peut aller de 21 à 45 jours selon les personnes et selon les moments de la vie. Aucune inquiétude à avoir là-dessus mais si cela t’inquiète, il est toujours préférable d’aller voir un médecin ! Pour préparer au mieux ses cycles menstruels, ça peut être intéressant de savoir comment calculer son cycle. C’est très simple, je t’explique juste en dessous ! 👇

2- Comment calculer son cycle menstruel

Pour calculer ton cycle menstruel il te suffit de calculer le nombre de jours entre le début de tes règles sur 2 mois. Je m’explique, par exemple, si ton premier jour de règles tombe le 4 septembre et que le mois suivant tes règles commencent le 2 octobre : alors ton cycle menstruel est de 28 jours. Si tu reproduis le même processus sur plusieurs mois (on conseille minimum 3 mois) et que tu le divises par le nombre de cycles : alors tu trouveras ton cycle moyen. Il se peut que la durée d’un cycle varie d’un mois à l’autre, c’est normal et c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut calculer ton cycle sur plusieurs mois. Par exemple, sur les trois mois, si les durées de tes cycles étaient de 28, 25 et 30 jours, tu fais la somme et tu divises par trois. Dans cet exemple, la moyenne est donc de 27,6 jours. Voilà, maintenant que tu sais comment calculer la durée de ton cycle menstruel, je vais t’expliquer ce qu’il s’y passe et les effets que ton corps peut ressentir.

3- Les phases du cycle menstruel

La phase folliculaire (avant la libération de l’ovule)

  • Ça commence quand ? La phase folliculaire commence le premier jour des règles et se termine au moment où commence l’ovulation. Elle dure en moyenne entre 13 et 14 jours.
  • Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? C’est la période durant laquelle les ovaires se préparent à libérer un ovule. En réponse aux faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérones, l’hypophyse (la glande située à la base du crâne) se met à produire de la FSH. Ton endomètre s’est épaissi et c’est là que le saignement menstruel apparaît.
  • Qu’est-ce que je ressens ? Au début de la phase, quand les niveaux d’œstrogènes sont bas, tu peux ressentir certaines migraines hormonales. Il est donc assez probable que des maux de crânes surviennent à ce moment-là. Tu peux aussi avoir une augmentation de la libido puisque l’organisme est programmé pour provoquer une grossesse à la fin de la phase folliculaire. Pour finir, tu peux avoir l’impression que tes seins sont plus gonflés, notamment juste avant la phase ovulaire.

La phase ovulatoire

  • Ça commence quand ? L’ovulation commence généralement vers le 14ème jour d’un cycle de 28 jours (encore une fois, bien sûr ça peut varier !)
  • Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? À la fin de la phase folliculaire, un ovule est prêt à être libéré. Sous l’effet d’un pic de l’hormone lutéinisante, le follicule (un petit sac membraneux) dominant libère un ovule. Ce dernier atteint généralement la trompe de Fallope en 24h. L’ovule survit entre 24 et 48h tandis que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours maximum.
  • Qu’est-ce que je ressens ? Pendant la phase ovulatoire, tu peux ressentir des bouffées de chaleur ou une augmentation de ta température corporelle. C’est normal, ta température peut augmenter d’environ un demi-degré juste après l’ovulation. Cette hausse va permettre aux spermatozoïdes de faciliter leur survie dans l’utérus. Tes pertes vaginales peuvent également devenir plus blanchâtres, cela s’explique par l’augmentation de flux sanguin dans le col de l’utérus pour accueillir plus de spermatozoïdes.

La phase lutéale

  • Ça commence quand ? Cette phase débute au moment où l’ovule a été libéré, donc environ 16 à 17 jours après le début de tes règles.
  • Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? L’ovule laisse derrière lui ce qu’on appelle « le corps jaune » qui se met à produire de la progestérone pour favoriser la maturation de l’utérus. Ton corps va attendre que l’ovule fécondé se déplace vers la trompe de Fallope et se fixe à la paroi de l’utérus. Ce processus dure quelques jours. À partir de (approximativement) 21 jours de ton cycle, la production de progestérone va diminuer progressivement. Du coup, les niveaux d’œstrogènes et de progestérones sont si bas que la paroi de l’utérus va commencer à se dégrader ce qui va entraîner des saignements.
  • Qu’est-ce que je ressens ? On est estime qu’environ 8 personnes sur 10 souffrent du syndrome prémenstruel (SPM). C’est généralement la phase où le SPM se manifeste. Tu peux ressentir des maux de tête, des ballonnements, des troubles de l’humeur, des douleurs articulaires etc… Si tu as remarqué la pousse de certains boutons sur ton visage, c’est dû à l’acné hormonale qui a tendance à empirer au moment de la phase lutéale, à cause du manque de progestérone.

N’oublie pas que tout au long de ton cycle menstruel, Bien Luné.e t’accompagne et te propose des serviettes hygiéniques lavables que tu peux retrouver directement sur le site 💛

4- Les cycles menstruels irréguliers

Comme je l’ai expliqué un peu au-dessus, il est tout à fait normal de ne pas se situer dans la moyenne quand on parle de cycle menstruel ou de durée de règle. Cependant, il y a de nombreux facteurs qui peuvent rendre son cycle “irrégulier”. Je t’en cite quelques-uns parmi un longue liste :

  • La fatigue
  • Le stress
  • Le trouble du sommeil
  • La prise de certains médicaments
  • Forte consommation d’alcool ou de tabac
  • L’anorexie
  • L’obésité

Certaines maladies graves comme des kystes aux ovaires ou un cancer de l’utérus peuvent être à l’origine d’un dérèglement menstruel, qu’il soit anodin ou récurrent. C’est pourquoi il est toujours important d’en parler à son/sa médecin généraliste ou à son/sa gynécologue.

Et voilà maintenant tu sais tout (ou presque) sur ton cycle menstruel ! J’espère que cet article t’as plu et si jamais tu as des questions, le plus simple reste quand même de te renseigner auprès d’un.e médecin qui pourra te prendre en charge.

Retour au blog